Église

eglise

L’église d’Artannes, classée Monument Historique, placée sur une éminence proche du Thouet est, comme beaucoup d’autres églises du Saumurois, dédiée à Saint-Pierre. C’est un petit édifice, en grande partie du XII ème siècle, dont l’étroite nef nue et vide est couverte en bois, se resserre à l’entre du chœur sous un arc plein cintre port par deux gros piliers carrés où s’appuient les autels, à droite de St JOSEPH et à gauche de la VIERGE.

eglise-exterieur

Le chœur voûté en plein cintre est terminé par une abside arrondie en demi-cercle. L’autel adossé au mur est surmonté d’un retable, pierre et marbre du XVIII ème (classé Monument Historique), d’un tabernacle et deux gradins, bois doré peint bronzine du XVIII ème et d’un christ en croix, bois peint du XVIII ème (inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques). Par terre, devant l’autel, l’épitaphe latine sur la pierre tombale d’un des prieurs, François CLERYN.

eglise-du-village

La porte principale est formée par un arc en tiers-point du XIII ème siècle établi dans le plein cintre d’une porte antérieure qui l’encadre. Une autre porte ogivale, ouverte après coup, donne sur le cimetière aujourd’hui disparu.

Le clocher s’élève en prolongement du pignon, au dessus de l’entrée du chœur, comme une sorte de campanile à deux baies peu commun en Anjou. Il est pourvu d’une cloche fondue à Saumur en 1757 par Charles AUBRY, bénite en 1955 par Monsieur le chanoine COURANT d’Angers, en présence de Monsieur VOLEAU, curé et de Monsieur RICHARD, Maire. Elle fut nommée JEANNE-LOUISE, par son parrain Monsieur Louis DELARUE et par sa marraine Jeanne-Marie ROUSSEAU.

petit-village-en-anjou

L’abside romane en cul-de-four est contrebutée de contreforts et la voûte n’a probablement jamais reçu de couverture.

Restauration de l 'église : L' église a été restaurée au cours des années 2010 à 2013. Dans le cadre d'une première tranche de travaux au cours des années 2010-2011, la restauration des murs extérieurs, de la charpente, de la toiture, des vitraux ont été réalisés. Ces travaux ont été supervisés par l'Architecte des Monuments de France.

Profitant des travaux sur le clocher et la façade de l'édifice, la cloche "Jeanne-Louise" a fait l'objet d'une restauration par l'entreprise Bodet, dans le respect des qualités campanaires, musicales et esthétiques.

Sous l'impulsion du Maire de la Commune, Didier ROUSSEAU, le projet a évolué avec l'ajout d'une cloche neuve. De ce fait, il a été décidé de déplacer la cloche existante dans la baie nord, moins large et d'installer la nouvelle dans la baie sud.  La fonderie de Cornille-Havard, installée à Villedieu-Les-Poêles dans la Manche, a été retenue pour la réalisation de la nouvelle cloche.

La nouvelle cloche est ornée d'une représentation de St Pierre, saint patron de l'église et St Vincent, saint patron de la nouvelle paroisse de St Vincent des Coteaux. Il s'agit de la 1 159 ème cloche du Maine et Loire.

La bénédiction de la 2ème cloche a eu lieu le dimanche 28 août 2011, elle a été nommée "ARLETTE-ANDRÉ" par Arlette ERNOULT, marraine et par André TREMBLAY, parrain, qui ont oeuvré dans la Commune.

Les deux cloches, l'ancienne et la nouvelle, ont trouvé leur place dans le clocher restauré. Elles sonnent pour la grande joie des Artannais, grâce à l'électrification de l'église au cours de l'année 2011.

Dans le cadre d'une deuxième tranche et troisième tranche de travaux au cours des années 2012-2013, la restauration du choeur et du cul de four de l'église a été réalisée ainsi que la restauration des parements de la nef et du choeur.

Ces travaux ont été largement financés par l'Etat, la Région, le Département, la Fondation du Patrimoine et le mécénat.